Quel a été ton parcours avant d’accéder à ce poste ?
Je suis un ancien client du Groupe PAROT : j’avais la direction du pôle matériel et transport au sein d’un groupe de travaux publics dans lequel j’achetais des camions MAN et IVECO. Et auparavant, j’avais trois sociétés (une de travaux publics, une de transport, et une de pilotage de chantier), où j’ai également acheté des camions. J’ai un parcours relativement atypique : BTS Action Commerciale, école d’ingénieur travaux publics, avec une spécialisation sur la construction de routes.
« Il est pour moi essentiel de connaître le matériel que je distribue, mais ma force vient de la connaissance du métier de nos clients, car je l’ai pratiqué en tant qu’exploitant » - Nicolas BORONAT
Quelles sont tes missions ?
Je suis en charge de la commercialisation et de la distribution des semi-remorques GRANALU et KÄSSBOHRER.
Quelles sont les qualités requises pour mener à bien ta mission ?
Il est pour moi essentiel de connaître le matériel que je distribue, mais ma force vient de la connaissance du métier de nos clients, car je l’ai pratiqué en tant qu’exploitant. Cela me permet de cibler efficacement leurs besoins et contraintes.
Quels sont les challenges auxquels tu dois faire face dans ton métier ?
Contrairement à mes collègues vendeurs de camions PL ou VUL, je ne possède pas d’outils de gestion de marché ou de clientèle et j’organise les transports de matériel de l’usine à nos concessions moi-même. Je reste très autonome dans ma façon de travailler. Il faut également parler espagnol avec mes interlocuteurs de chez Granalu, et anglais à l’usine Kässbohrer.
Quand tu étais petit, quel métier aurais-tu aimé faire ? Aurais-tu imaginé faire ton métier actuel ?
Quand j’étais petit, je rêvais d’être pilote de chasse. Mon papa travaillait sur les avions militaires de combat. Après coup, je n’aurais, à l’époque, pas pu penser me retrouver dans le monde du poids lourd.
Que serait l’entreprise sans ton métier ?
L’entreprise sans mon métier existerait sans souci. Le cœur de métier du Groupe reste la distribution de véhicules industriels et particuliers. La partie semi-remorques n’est qu’une petite activité au sein du Groupe, qui se développera au fil du temps, je l’espère, avec ma petite contribution.
As-tu une anecdote à nous raconter qui se serait passée avec un client ?
Les clients sont habitués à voir les commerciaux comme des personnes vendant du matériel, mais ne connaissant pas forcément son exploitation. Des clients ont été surpris de me voir arriver chez eux avec un tracteur attelé à leur semi-remorque neuve, leur faire une démonstration, la livraison, et tout en expliquant les fonctionnalités techniques.
Que donnerais-tu comme conseil à quelqu’un qui souhaite faire ton métier ?
Pour exercer ce métier, il faut tout d’abord être à l’écoute de son client, comme dans tout métier de commerce, afin de lui proposer la bonne solution. Le premier véhicule n’est pas le plus difficile à vendre, ce sont tous les suivants. Il doit être rassuré et content de son achat, et dans ce cas, il reviendra naturellement vers nous pour une qualité humaine, de conseil et de services. Et surtout, il faut rester humble. La grosse tête peut être un syndrome pernicieux pour notre métier.
Merci à Nicolas de nous avoir accordé cette interview exclusive !