Anthony, responsable magasin chez PAROT VI depuis plus de 8 ans, nous a accordé une interview pour nous parler de son parcours et de son métier.
Depuis combien de temps travailles-tu en tant que responsable atelier au sein du Groupe PAROT ? Quel est ton parcours ?
Le temps passe vite car cela fait plus de 14 ans que je travaille au sein du Groupe PAROT. Je suis rentré en tant que magasinier, je m’occupais principalement de la commande de stock. Ce fut très formateur. J'ai ensuite fait de la livraison sur la partie PAROT Industrie pendant 5 ans. Je suis revenu en tant que magasinier chez PAROT VI pour devenir, par la suite, responsable magasin en décembre 2012.
En quoi consiste tes missions au quotidien ?
Je m’assure de la rentabilité du service quantitativement et qualitativement car nous avons des objectifs à atteindre chaque mois. Je dois également gérer les stocks, les litiges clients, commander les pièces pour la préparation des véhicules neufs et d’occasion pour qu’il n’y ait pas de retard de livraison. Je m 'occupe des devis clients et je mets en place des actions pour améliorer la qualité du service. Je manage aussi des hommes : magasiniers et vendeur pièces et service.
Quelles sont les qualités requises dans ton métier ?
La rigueur, l’organisation et l’esprit d’analyse afin de répondre avec efficacité aux attentes de nos clients.
Si tu devais résumer ton métier en 3 mots ?
Rigueur, analyse et communication.
Raconte nous une journée type
J’arrive le matin et je commence par traiter les factures fournisseurs IVECO. Je rentre les pièces en stock de dépannage que l’on a commandé pour les clients. Je gère également diverses factures fournisseurs. Je reçois aussi des appels de clients et je réponds à leurs questions et à leurs besoins. Il nous arrive aussi de nous rendre directement chez eux. J’ai également d’autres tâches qui arrivent tout au long de la journée. Le fait de travailler sur le terrain nous oblige à adapter notre quotidien face aux urgences. Les journées ne se ressemblent pas !
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Comme je le disais avant, nous devons être polyvalents. On ne sait pas ce qu’il va arriver le lendemain. C’est quelque chose de très stimulant !
As-tu une anecdote à nous raconter ?
Un jour, alors que je remplaçais un collègue dans un garage, un client vient pour acheter une pièce pour son véhicule. Je lui demande alors sa carte grise et il me dit que son véhicule est...chez un autre garagiste !
La chose dont tu es le plus fière, dans ta vie professionnelle et/ou dans ta vie personnelle ?
Ma fille. Je suis un papa très fier !
Quels sont les challenges auxquels tu dois faire face dans ton métier ?
Le plus gros challenge c’est de se démarquer de la concurrence. Dans ce secteur d’activité, on a beaucoup de concurrence y compris sur internet.
Si tu devais définir le Groupe PAROT en quelques mots ?
Renommée, diversité et évolution.
Comment imagines-tu ton métier dans les prochaines années ?
100% digital, 0 papier. Tout se fera en ligne.
Quelque chose à ajouter ? Un message à faire passer
Il y a une phrase que quelqu’un m’a dit un jour et que je trouve très bien. C’est “croyez en vos forces pour réaliser vos projets”.