Après avoir introduit le moteur D26 sur les camions MAN TGX et TGS, MAN élargit son offre de carburant B100 aux modèles MAN TGM et TGL équipés du moteur D08. Pour MAN, le B100 représente une solution de transition et une alternative à l'usage non électrifiable, tout comme le HVO.
Cependant, il est important de noter que dans un premier temps, l'utilisation du B100 est uniquement disponible de manière réversible sur le moteur D08, contrairement au moteur D26. L'utilisation exclusive du B100 donne accès à la vignette Crit'Air 1 et, par conséquent, aux zones à faibles émissions.
En effet, la combinaison d'un contrat d'approvisionnement en Oleo100 et d'un contrat d'entretien MAN garantit un coût total de possession avantageux.
Qu'est-ce qu'Oleo100 ?
Initié en 2018 par le groupe Avril par le biais de sa filiale Saipol, Oleo100 représente une source d'énergie dérivée du colza français spécialement conçue pour les flottes de poids lourds. Avec des performances équivalentes au diesel fossile à un coût concurrentiel, l'adoption d'Oleo100 est simple et n'engendre aucun frais supplémentaire pour les exploitants de flottes internes désireux d'effectuer une transition énergétique rapide et pratique. Cette conversion permet une réduction significative de 60% des émissions de gaz à effet de serre.
Au sujet de Saipol :
Saipol, filiale du groupe Avril, est un leader européen dans la transformation des graines oléagineuses telles que le colza et le tournesol. La société propose des solutions à forte valeur ajoutée, commercialisant des huiles végétales alimentaires et dérivés, ainsi que des énergies renouvelables à faibles émissions de carbone. Parmi les marques développées par Saipol nous retrouvons :
- Oleo100, une énergie renouvelable à 100% issue du colza français,
- OleoZE, une solution soutenant les pratiques agricoles durables,
- Feedmarket, une marketplace digitale pour les éleveurs et les fabricants d'aliments,
- Diester, un biodiesel Made in France incorporé à hauteur de 7 à 8 % dans le gazole de l'ensemble des véhicules diesel en France.
En apprendre plus sur les biocarburants