A l'heure où le prix du carburant augmente chaque semaine, les Français se tournent vers des solutions plus économiques. Depuis plusieurs mois, nos concessions Groupe PAROT sont désormais installateurs agréés Biomotors. Cela signifie, que nous pouvons installer des boîtiers E85 directement sur les voitures de nos clients. Nous n'avons plus besoin de prestataires et pouvons ainsi garantir une maîtrise du processus de bout en bout.
Qu'est-ce que le bioéthanol ?
La production
Le biocarburant le plus utilisé dans le monde aujourd'hui est le superéthanol, aussi appelé bioéthanol ou E85. Il est produit à base de céréales ou de betteraves à sucre, en France ou en Europe. Il est ajouté à l'essence, tout comme le biodiesel est ajouté au gazole. Il est obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre contenu dans ces végétaux en alcool. Cet alcool brut (éthanol) est ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol.
Economique et écologique
Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence renouvelable et disponible immédiatement. Il est produit à partir de matières végétales, d'où le préfixe "bio", qui fait référence à l'origine vivante et non fossile de ce super-carburant ! Le superéthanol est un carburant plus respectueux de l'environnement que l'essence ou le gazole. En effet, il ne contient que 15 à 35% d'essence sans-plomb et rejette 50% de CO2 en moins qu'un carburant classique. Il est donc une alternative écologique et économique aux carburants classiques.
Le bioéthanol chez Ford
La nouvelle technologie Ford Flexifuel E85 permet de rouler au carburant nouvelle génération Superéthanol-E85, jusqu’à deux fois moins cher à la pompe et compatible avec tout autre carburant essence (SP95, SP98 ou E5-E10). Cette motorisation est désormais disponible sur plusieurs modèles Ford : Ford Fiesta, Ford Puma, Ford Focus, Ford Kuga et Ford Transit Connect.
Qu'est-ce qu'un boîtier E85 ?
Pour diminuer le coût des kilomètres, de nombreux automobilistes ont déjà choisi de passer au bioéthanol. Cependant il n'est pas toujours rentable de changer de véhicule. Il existe alors une solution pour alléger la facture à la pompe, tout en gardant son véhicule essence : installer un kit E85 sur son véhicule. Ce kit se compose d'un boîtier électronique, un faisceau électrique pour le raccorder au système d'injection, une sonde de température et d'un capteur de carburant.
Il s'agit en fait d'un boîtier électronique, aussi appelé boîtier de conversion éthanol, installé dans le moteur, entre le calculateur et les injecteurs. Ainsi, le moteur pourra fonctionner à l'éthanol, à l'essence sans plomb ou au mélange des deux ! Les véhicules roulants à l'éthanol sont alors des véhicules multicarburants. Alterner entre les carburants est totalement possible grâce à ce petit boîtier. Le véhicule conserve alors toutes ses performances, peu importe le carburant utilisé.
Finalement, ses trois missions sont les suivantes :
- Réduire les dépenses en carburant
- Réduire les émissions de CO2
- Soutenir l'agriculture française
Est-ce que mon véhicule est éligible ?
Tous les véhicules ne sont pas compatibles bioéthanol. Certains ne pourront donc pas se voir installer de boîtier E85. Voici les critères à respecter pour pouvoir sauter le pas :
- Une motorisation essence
- Une construction après 2000
- Un équipement d'injection multipoints (les carburateurs ou autres systèmes d'injection ne sont pas compatibles).
Autrement dit, ce sont les voitures appartenant aux catégories Euro 3, 4, 5 et 6 et plus qui peuvent être équipées d’un kit de conversion éthanol, y compris celles munies d'un filtre à particules.
Faire installer un boîtier E85 dans les concessions du Groupe PAROT
L’installation du boîtier Bioéthanol ne requiert aucune modification significative sur le moteur, elle doit néanmoins respecter une procédure stricte. En effet, n'importe quel garage n'est pas apte à réaliser cette installation. Pour qu'un système de conversion E85 puisse être installé et homologué en France : le fabricant du système doit respecter le cahier des charges technique imposé par la réglementation et disposer des numéros d'agrément reçus auprès du CNRV (Centre National de Réception des Véhicules).
Les « Kit E85 » non homologués vendus librement sur internet, sans installation et sans respect de la législation, sont donc interdits sur les routes ouvertes. Il en est de même pour les reprogrammations des gestions moteur.
Ainsi, nous nous occupons de la transition du début à la fin :
- Nous déterminons si votre voiture est compatible ou non avec l’installation d’un boîtier éthanol.
- Nous vérifions le type d’injection, ainsi que l’état général du moteur. Ce dernier doit effectivement être en parfait état de fonctionnement, sans aucune panne, au moment de la pose.
- Nous posons le boîtier (débranchement des connectiques, branchement des faisceaux, connexion des fiches électriques, fixation des faisceaux, fixation du boîtier...)
- Nous contrôlons la transformation après deux ou trois pleins de bioéthanol
- Nous vous délivrons un certificat de conformité, indispensable à la modification de la carte grise.
Et si vous sautiez le pas ?
Nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à faire le point sur votre véhicule. N'hésitez pas à prendre rendez-vous dans la concession la plus proche de chez vous ! S'il fallait encore vous convaincre, voici un rappel de tous les avantages du bioéthanol :
- Le prix à la pompe est divisé par deux
- Vous réduisez votre émission de CO2 par deux
- Le superéthanol E85 est disponible dans plus de 2300 stations-service en France.
- Les voitures équipées d'un boîtier Biomotors peuvent rouler aussi bien avec de l'essence traditionnelle (SP95, SP98, et SP95-E10), que du Superéthanol E85 et ce dans n'importe quelle proportion.