MAN poursuit une stratégie claire de changement de technologie de propulsion, vers le véhicule électrique à batterie.
En attendant d'accéder à 100% à l'électrique et l'hydrogène, la stratégie est de proposer l'utilisation de biocarburants durables : le HVO et le B100.
MAN, en tant que constructeur engagé, a fait le choix de l’électromobilité : c'est à dire travailler à contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à trouver des solutions qui permettent aux clients de réduire leur impact environnemental, sans avoir à compromettre leur activité.
Pourquoi ce choix de mobilité électrique ?
Aujourd'hui, les changements climatiques ne peuvent être ignorés. L'augmentation de la température moyenne de l'atmosphère est due en grande partie à l'effet de serre. Celui-ci est provoqué par l'utilisation des sources d'énergies fossiles ainsi qu'aux émissions de dioxyde de carbone engendrées durant le processus de combustion. Celui-ci se produit notamment avec l'utilisation des moteurs essence et diesel.
L'objectif est donc de réduire les émissions de CO2 produites par ce biais.
Les poids lourds représentent un véritable levier pour tenter de réduire ces émissions. En effet, plus 95% des émissions de CO2 sont générées pendant leur fonctionnement, ce qui offre un potentiel d'amélioration considérable. Au niveau mondial, le secteur du transport routier représente à lui seul près de 28% des émissions de CO2.
La solution des biocarburants semble alors une option très efficace, avec :
- jusqu'à 60% de réduction des émissions de CO2 du puits à la roue pour le B100
- jusqu'à 90% de réduction des émissions de CO2 du puits à la roue pour le HVO
Quelles différences entre ces biocarburants ?
Les biocarburants s'imposent comme une solution rapide à mettre en place, puisque ceux-ci s'incluent partiellement ou totalement au fonctionnement actuel des transport, à l'inverse de certaines technologies radicalement opposées, nécessitant une modification complète des moteurs actuellement présents sur le marché. De plus, cette solution est également durable car elle ne repose pas sur l'exploitation d'énergies fossiles.
Partenariat MAN, Neste et Altens
Afin de renforcer ce projet de réduction des émissions de CO2, MAN a signé un partenariat avec Neste et Altens.
Neste est le leader mondial en terme de biocarburants, tandis qu'Altens est distributeur et conseiller multi-biocarburants.
Leur alliance vise alors à promouvoir l’utilisation et la démocratisation des biocarburants.
"MAN prône les biocarburants durables par opposition aux énergies fossiles car ils permettent des réductions d’émissions de CO2 conséquentes et sont des solutions faciles à mettre en place sur un court terme. Avec son expertise multi-biocarburant, Altens permet d’apporter à nos clients des conseils neutres et avisés dans leur choix énergétique."
Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général MAN Truck & Bus France.