Nos conseils pour prendre la route en toute sérénité
L’hiver s’est installé sur nos routes entraînant pour nous, automobilistes, son lot de désagréments à savoir les bouchons, la nuit, la fatigue, le verglas mais également la neige pour certaines régions : Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provences-Alpes Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine.
Pourquoi est-il important d'entretenir votre véhicule en hiver ?
Un entretien régulier de votre véhicule vous permettra d’éviter de mauvaises surprises sur la route et ainsi conduire en toute sécurité. Avant de prendre la route et surtout si vous prévoyez de faire un long trajet, prenez soin de vérifier :
- La pression de vos pneus
- L’état de vos essuie-glaces
- Vos freins
- Vos niveaux d’huiles
Durant la période hivernale, votre batterie est aussi mise à rude épreuve. Pour tout savoir sur son fonctionnement découvrez nos conseils pour anticiper les pannes de batterie.
Remplacez vos pneus par des pneus hiver

En hiver, vous devez adapter votre conduite comme vous devez adapter vos pneus ! Depuis le 1er novembre 2021, plusieurs départements français sont concernés par la loi montagne qui rend obligatoire l'utilisation de pneus neige sur la route pendant toute la période hivernale. Alors si vous êtes concernés, n'attendez plus et passez votre véhicule en mode hiver !
Découvrez sans plus attendre la liste des départements concernés par la loi montagne et toutes les infos relatives aux pneus hiver !
Prévoyez de quoi tenir en voiture en cas d'imprévus
En cette période, et suivant votre destination, vous n'êtes pas à l'abri d'être contraint de devoir vous arrêter sur la route. C'est surtout le cas si vous faites face à des chutes de neige importantes. Nous vous conseillons de toujours prévoir avec vous :
- Une couverture chaude
- De quoi manger et boire
- Une batterie de téléphone
Consultez la météo avant de prendre la route
Prévoyez des chaînes neige ou chaussettes
La loi montagne impose pour cet hiver, et selon les départements, l'équipement hiver pour votre véhicule à savoir les pneus hiver, les chaussettes ou les chaînes. Selon l'état de la neige, les chaînes ou chaussettes suffisent pour être en règle. Mais alors, que choisir ? Quelle est la différence entre ces deux équipements ?

Les chaînes neige : le basique
Les chaînes neige sont composées de maillons qui se placent autour de votre pneu et permettent de s'agripper à la neige et la glace. Ces maillons maximisent l'adhérence sur ces surfaces glissantes. S'il n'y a rien à dire sur leur efficacité qui vous permet de rouler sereinement, il en est autrement du montage. Longtemps vues comme une contrainte, certaines chaînes neige sont aujourd'hui plus faciles à monter.

Les chaussettes : l'avantage de la rapidité
Les chaussettes vous offrent deux avantages cruciaux : la rapidité de montage et son prix peu coûteux. Elles s'enfilent très rapidement autour de vos pneus et peuvent être montées sur tout type de véhicules, même ceux non-chaînables, c'est-à-dire où le passage entre la roue et la carrosserie est trop étroit pour faire passer la chaîne. Son prix est très abordable, il faut compter une trentaine d'euros. Néanmoins, les chaussettes sont préconisées pour les routes peu enneigées, où il n'y a pas de verglas, ou pour des utilisations occasionnelles. Point important : il ne faut surtout pas les utiliser sur des routes non enneigées, le risque étant de les user beaucoup plus rapidement que la normale.
Adaptez votre vitesse
Les distances de freinage sont multipliées par 5 en présence de neige ou de verglas sur la route. Augmentez vos distances avec les autres véhicules ainsi que vos changements de direction pour votre sécurité et celle des autres automobilistes.