Conseils pour bien protéger sa batterie durant la période hivernale
La saison hivernale peut mettre à rude épreuve les batteries de nos véhicules qui ont tendance à se décharger plus rapidement que le reste de l'année. Quoi de plus désagréable que de vouloir démarrer sa citadine dans le froid et de constater que celle-ci ne démarre pas ? Rassurez-vous, de bon gestes permettent de pallier à ce problème.
Un entretien régulier
Pour passer l'hiver en toute sérénité, pensez à faire contrôler et réviser votre véhicule dans l'un de nos ateliers. Pour s'assurer que votre voiture démarrera tous les matins, d'autant plus si celle-ci dors dehors, il est indispensable de faire vérifier par un professionnel l'état de la batterie. En hiver, le système d'allumage électrique est très sollicité à cause des variations de températures et votre batterie aura tendance à se décharger plus rapidement. Ne négligez pas les révisions à l'arrivée de l'hiver, les pannes de batteries sont très fréquentes durant cette période. Une révision auprès d'un professionnel permettra d'anticiper et d'éviter d'éventuels problèmes ou panne de batterie. La saison hivernale est une période très rude pour nos autos. En plus de faire vérifier votre batterie, il est indispensable de bien préparer sa voiture à l'arrivée de l'hiver. Devenez incollable sur l'entretien !
Des précautions particulières en période de grand froid
Vous vous trouvez dans une région particulièrement fraiche en hiver ? ll vous faudra redoubler d'attention si vous voulez être certain que votre voiture ne vous lâchera pas dès le matin. Le démarrage de celle-ci ne sera possible que si votre batterie est chargée au 3/4 pour un moteur thermique. Pour cela, nous vous conseillons d'éteindre tous les éléments électriques :
- Radio
- Chauffage / Dégivrage
- Optiques de phares
Nos conseils pour éviter la panne
La durée de vie d'une batterie est d'en moyenne 5 ans.
- Nous vous conseillons de la faire réviser et de la changer si celle-ci présente des signes de faiblesse. Une batterie se recharge pleinement qu'en parcourant plusieurs km (environ 25 km). De courts trajets ne lui permettront pas de se recharger entièrement
- Si vous n'êtes amené à faire que de petits trajets, nous vous conseillons d'effectuer au moins une fois par mois un trajet d'environ 25km. L'idéal est de les parcourir sur autoroute car vous aurez moins de chances de vous arrêter
- Garez si possible votre voiture à l'abri le soir. Si vous ne disposez pas de garage, nous vous conseillons de protéger votre voiture avec une bâche
- Eteignez-bien tous les composants électriques et surtout vos phares s'ils ne s'éteignent pas automatiquement
Que faire en cas de panne ?
Vous vous trouvez face à votre voiture qui ne démarre plus suite à des températures très basses ? Des solutions s'offrent à vous pour tenter de faire redémarrer votre auto :
- Les câbles de démarrage : si vous disposez de câbles de démarrage il vous suffit de trouver un conducteur qui puisse vous alimenter. Cela peut être la solution la plus simple pour vous ! Avec cette méthode, il faudra vous assurer de rouler suffisamment longtemps pour que votre batterie puisse se recharger et éviter une nouvelle panne.
- Pousser votre voiture : des personnes se trouvent à proximité de vous ? Demandez leur de l'aide pour faire repartir votre voiture. Cependant, cette méthode ne fonctionne que pour un moteur essence et votre batterie ne doit pas être complètement à plat. Il vous suffit de passer la deuxième vitesse, pousser votre voiture et allumer le contact une fois que la voiture a prit de la vitesse.
- Appeler un dépanneur : vous êtes seul(e) sur la route ? Nous vous conseillons d'appeler un dépanneur qui viendra prendre en charge votre véhicule.
Prenez rendez-vous dans nos ateliers pour l'entretien de votre véhicule !