Avec une augmentation de +3,4% en 2019 par rapport à 2018, le marché de la voiture d'occasion est en constante progression. Il s'est d'ailleurs vendu en moyenne 2,61 voitures d'occasion pour une neuve, cette année-là. Les offres se multiplient, toujours plus alléchantes les unes que les autres, de nouvelles possibilités de financement apparaissent, les modèles ultra-récents sont disponibles à prix imbattables avec un faible kilométrage... Mais face à cette sursollicitation, comment s'y retrouver ? Comment trouver le véhicule d'occasion idéal ? Les possibilités sont infinies, c'est pourquoi, nous vous accompagnons dans votre choix !
Quel budget et quel financement ?
Il est indispensable de fixer le budget avant de commencer à découvrir les offres. Ainsi vous gagnerez du temps en vous orientant directement vers les véhicules correspondant à votre budget. Il faut donc bien entendu prendre le prix du véhicule en considération, mais également le coût de la carte grise, sa consommation en carburant mais aussi l'entretien tout au long de la vie du véhicule.
Vous pouvez opter pour un achat comptant, mais il existe également plusieurs autres solutions de financement, vous permettant peut-être de cibler une gamme de véhicules supérieure :
- LOA - Location avec Option d'Achat
- LLD - Location Longue Durée
- Crédit classique
- Crédit ballon
On vous explique tout sur les différents financements !
Pensez également à faire estimer votre voiture actuelle, elle a sûrement encore de la valeur ! Cela vous permettra de réduire le coût de votre nouvelle voiture sans perdre de temps. Sinon, vous pouvez bien sûr la revendre vous-même.
Quelle gamme de véhicule ?
Citadine, berline, break... Il existe une multitude de formats de véhicules, pour répondre aux attentes de tous les consommateurs. Un célibataire sans enfant n'aura pas les mêmes attentes, ni le même budget qu'une famille nombreuse par exemple. Il est donc important de vous demander quelles sont vos priorités.
Citadine
- Entrée de gamme du marché automobile, elle est proposée à des tarifs abordables.
- Petite et pratique, elle est facile à manoeuvrer et se gare n'importe où, même dans la plus petite des places !
- Grâce à sa petite taille, elle n'a pas besoin d'un moteur très puissant et est ainsi économe en carburant.
Berline
- Confortable à bord, tant en terme de sellerie et d'assise, de tenue de route et de connectivité.
- Séduisante et sécuritaire, elle vous assure des trajets sereins au quotidien pour tous les passagers.
- Avec une puissance moteur plus importante qu'une citadine, elle satisfera les plus exigeants.
Break
- Grâce à son gabarit adapté à la ville comme à la campagne, elle se faufile partout sans aucun problème !
- Sa capacité de chargement et la taille de son coffre vous garantissent un intérieur spacieux.
- Confortable à bord, tant en terme de sellerie et d'assise, de tenue de route et de connectivité.
Cabriolet
- Décapoté, le cabriolet vous procure une sensation de liberté qui ne pourra être imité par aucun autre véhicule.
- Les constructeurs proposent régulièrement des éditions limitées, ce qui créé un sentiment d'exclusivité et de rareté.
- Même en vieillissant, le cabriolet garde son attrait, et donc une cote Argus plus soutenue qu'une berline par exemple.
SUV
- Son poste de conduite haut vous assure une meilleure visibilité ainsi qu'une meilleure maniabilité.
- Sa modernité et son design en font un véhicule suréquipé avec de nombreuses options.
- Confortable à bord, tant en terme de sellerie et d'assise, de tenue de route et de connectivité.
Monospace
- Sa capacité de chargement et la taille de son coffre vous garantissent un intérieur spacieux.
- Confortable à bord, tant en terme de sellerie et d'assise, de tenue de route et de connectivité.
- Sécuritaire, il vous assure des trajets sereins au quotidien pour tous les passagers.
Quel carburant ?
Entre 2016 et 2019, 44% des voitures vendues avaient un moteur essence, 52% un moteur diesel et 4% un moteur électrique ou hybride. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? On vous dit tout sur les moteurs essence et diesel ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l'électrification et l'hybridation des véhicules, découvrez notre article juste ici.
Diesel | Essence | |
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
En résumé :
- Pour les petits rouleurs, il est plus intéressant de prendre un véhicule essence car il est moins cher à l'achat mais également à faire entretenir.
- Un véhicule diesel devient rentable à partir de 20 000km par an car le gasoil coûte moins cher à la pompe et son moteur s'use moins vite.
Les coûts d'entretien
Il est important d'anticiper les coûts d'entretien. En effet, une offre peut vous paraître très intéressante mais peut-être que d'importants travaux seront à prévoir sur le véhicule très bientôt. Voici les points à vérifier avant d'acheter votre véhicule d'occasion :
- Le carnet d'entretien et les factures - Le carnet vous permet de connaître l'historique des réparations et contrôles effectués sur le véhicule. Vous pourrez ainsi anticiper les futures coûts importants. S'il n'est pas à jour, méfiance ! Les factures peuvent également vous en dire long sur le véhicule. Par exemple, s'il s'agit toujours du même établissement et qu'il fait partie du réseau de la marque, il y a de fortes chances que le véhicule soit en excellent état.
- L'examen statique - Si vous n'êtes pas expert en mécanique, pensez à vous faire accompagner, afin de vérifier tous les détails. Cet examen doit se faire en plein jour, afin de bien vous rendre compte de l'état général de la voiture.
- À l'extérieur : la peinture, le bon fonctionnement des vitres, l'état des joints et le niveau d'usure des pneus.
- À l'intérieur : le bon alignement des chiffres sur le compteur (pour être sûr qu'il n'a pas été trafiqué), l'état des sièges sous les housses, le bon fonctionnement des commandes de bord (clignotants, feux, phares, warnings, essuie-glaces...), l'état de la climatisation et la présence de la roue de secours.
- Le moteur : les fuites d'huile, les bornes de batterie, les durits (le caoutchouc doit être hermétique) et les fuites sur le radiateur.
- Sur la route : le bruit, l'embrayage, la boîte de vitesse (pensez à bien tester toutes les vitesses), le freinage et les fumées d'échappement.
Ces vérifications sont à effectuer au moment de l'essai, particulièrement quand la transaction se déroule avec un particulier. Les professionnels de l'automobile auront déjà vérifié tous ces points et seront en mesure de vous présenter le véhicule de manière approfondie. La plupart du temps, ils auront également réparé les petits défauts du véhicule et vous proposeront même une garantie pour que vous soyez tranquille et rassurés les premiers mois.
Tous ces conseils vous permettront de trouver la voiture idéale correspondant parfaitement à votre utilisation.
Certains le choisissent également en fonction de la marque, du design ou de la couleur. Même si cela peut paraître futile pour certains, ce sont pourtant des détails à ne pas négliger, car ils peuvent déclencher un coup de coeur !
Découvrez toutes nos voitures d'occasion par marque :
Alfa Romeo
Audi
BMW
Citroën
Dacia
DS
Fiat
Ford
Hyundai
Jeep
Mazda
Mercedes
Nissan
Opel
Peugeot
Renault
Toyota
Volkswagen