Nouvelle Ford Ka+
Sobrement baptisée Ka+, comme pour dire Ka version améliorée, la citadine sœur de la Fiesta revient avec des ambitions nouvelles. Plus émancipée, plus soignée, la Ford Ka+ change de dimension et prétend désormais jouer dans la cour des urbaines polyvalentes.
Correcte, la citadine !
De la deuxième génération de Ka, la Ka+ n’a pas conservé grand-chose. Elle opère une certaine cassure dans la lignée du fait des nombreux changements qu’elle inaugure. Ainsi donc, elle grandit de 30 cm pour s’établir à 3,93 m désormais et simplifie également son profil. L’allure générale est plus fluide et le look, « prémonitoire », concernant le caractère très polyvalent de ce modèle. La Ford Ka+ devrait donc parfaitement remplir sa fonction de voiture du quotidien, et propose même une habitabilité digne de certaines berlines.
Un seul bloc moteur
Simplicité est le maître mot de cette Ford Ka+ qui n’est disponible qu’avec une seule motorisation : le quatre cylindres 1,2 l atmosphérique. Ce dernier se décline en deux niveaux de puissance, 70 et 85 ch. Sous le capot, le 85 ch procure suffisamment d’allant pour une expérience de conduite correcte en ville. Associé à une boîte 5 rapports précise, il n’a aucune peine à faire le nécessaire au quotidien. Il se révèle également sobre avec une moyenne de 6,5l/100 km en cycle mixte.
Équipement correct
La Ka+, c’est deux niveaux d’équipements : Essential et Ultimate. L’offre générale est de bon aloi pour un modèle de cette gamme. Parmi les équipements proposés, on compte l’ESP, l’aide au freinage d’urgence, l’aide au démarrage en côte, le hayon déverrouillable à distance, une direction assistée, le limiteur de vitesse, l’air conditionné, le système multimédia Ford SYNC avec Radio CD/MP3, prises USB et AUX, écran couleur 4.2 pouces, les commandes vocales, le système Ford MyKey, le Bluetooth ou encore Applink.
Ses atouts
Pas besoin de trop chercher pour trouver de bons arguments en faveur de la Ford Ka+. Simple, il jouit d’une finition aboutie et d’une attitude routière saine. Ceci grâce à une direction bien calibrée et un châssis ferme. Son unique bloc moteur met bien en valeur son tempérament dynamique.
Ceci dit, la Ka+ surprend surtout là où on ne l’attend pas : l’habitabilité. Elle est remarquable pour un véhicule de ce gabarit. Deux adultes de 1m80 peuvent aisément se loger aux places arrière. Quant au coffre, il offre un volume convenable de 270 l, tandis que la banquette est modulable (60/40).